Genève Région – Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l’Etat de Genève qui en est le détenteur. GRTA permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise. Elle concerne tous les produits agricoles, à chacune des étapes de leur transformation, du champ à l’assiette. Plus de 360 entreprises de production, de transformation et de distribution, utilisent le label GRTA. La progression de sa notoriété spontanée et assistée est passée de 38 % en 2008 à 66 % en 2011 puis à 79 % en 2015.
https://www.geneveterroir.ch/
GRTA EN 4 GRANDS PRINCIPES
01. QUALITÉ
La qualité des produits agricoles genevois. C’est la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l’environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
02. PROXIMITÉ
La proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs. La proximité, c’est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.
03. LA TRAÇABILITÉ
La traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c’est maîtriser la visibilité des produits du champ à l’assiette.
04. L’ÉQUITÉ
L’équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L’équité, c’est assurer un revenu correct du travail agricole.
Créée en 1995 dans le but de promouvoir les produits agricoles, l’Opage (Office de promotion des produits agricoles de Genève) est une fondation de droit privé. Le conseil de fondation de l’office est composé de représentants de l’Etat, d’Agrigenève et de toutes les filières agricoles du canton.